Lexique Cinéma

Caméra posée en premier plan

Le monde cinématographique utilise de nombreux termes qui lui sont propres. Il est donc facile de s’y perdre ou de ne pas les comprendre. Vous trouverez dans ce lexique, quelques définitions de termes cinématographiques liés à la réalisation de films ou au cinéma en général.

– A –

Arrière-plan : décor qui se trouve derrière l’action ou les comédiens.

– B –

Bande sonore : la partie de la pellicule sur laquelle sont enregistrés les sons et la musique. Par extension, toute la partie “son” d’un film.

Bruitage : l’organisation des bruits qui compléteront la bande sonore d’un film et, en particulier, des bruits qui n’ont pas été enregistrés au moment où on filmait et qui sont ajoutés après coup.

– C –

Cadrage : résultat de l’action de cadrer. Le cadre, c’est ce que voit le cadreur dans le viseur de la caméra. Le cadrage correspond au choix des limites de l’image: angles de prise de vues, échelle des plans…

Champs : c’est tout ce qui sera visible à l’écran, tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement., tout ce qui sera visible à l’écran.

Contre-champ : consiste en une prise de vue effectuée dans direction opposée à celle du plan précédent.

Contre-plongée : consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessous de l’objet ou du personnage présent dans le plan.

Court-métrage : selon le Centre National de la Cinématographie, le court-métrage est un film dont la durée est inférieure à 59 minutes.

Coupe : aussi appelé Cut, la coupe est un changement de plan qui marque une rupture dans la continuité d’un film.

– E –

Étalonnage : effectué en post-production, l’étalonnage consiste à appliquer à un film des filtres dans le but d’en améliorer le rendu visuel, de créer des ambiances, d’harmoniser la luminosité et les couleurs…

– F –

Figurant : personne apparaissant dans un film mais n’ayant pas de texte à dire.

Flash-back : un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration et rapportant des événements chronologiques antérieurs à l’action en cours.

Flash-forward : un plan ou une séquence interrompant l’action en cours et qui relate des événements chronologiques postérieurs à l’action en cours ( événements du futur).

– G –

Générique : il se trouve en début et en fin de film. On peut y retrouver une liste des personnes qui ont participé à la conception du film, une liste de remerciements à tous les partenaires du film, les titres musicaux dans le film.

– H –

Hors champ : on parle de hors champ pour tout ce qui se déroule hors du cadre, ce qui n’est pas montré.

– M –

Montage : consiste à assembler et à raccorder les divers plans enregistrés suivant l’ordre prévu par le découpage, les différents plans choisis parmi ceux obtenus lors des prises de vue.

– P –

Plan :  un plan est un morceau de film entre deux raccords. Il est caractérisé par : la position de la caméra (fixe ou en mouvement, travelling, zoom, panoramique), la durée de l’enregistrement  : plan long, plan court, la distance de la caméra par rapport à la scène filmée :

  • plan général : cadre l’ensemble d’un décor, d’un paysage
  • plan d’ensemble : précise le décor
  • plan de demi-ensemble : situe les personnages dans le décor
  • plan moyen : le personnage encadré entièrement
  • plan américain : personnage présenté des cuisses à la tête
  • plan rapproché : personnage coupé soit à la taille, soit à la poitrine
  • gros plan : la tête
  • très gros plan : encore plus proche

Plan séquence : un plan est un morceau de film entre deux raccords. Une séquence est une scène reposant sur une action. Un plan séquence est une conséquence composée d’un seul plan, restitué tel qu’il a été filmé, sans aucun montage.

Plongée : la plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessus de l’objet ou du personnage présent dans le plan.

Prise : enregistrement d’un plan pendant un tournage.

– R –

Raccord : terme utilisé pour l’enchaînement de deux plans.

Rushes : vidéos et sons bruts tels qu’ils ont été enregistrés lors du tournage.

– S –

Séquence : succession de scènes qui ne se déroulent pas nécessairement dans le même décor, mais qui sont liées par le même temps, et qui sont découpées en plan.

Scénario : version écrite d’un projet de film. On y retrouve l’ensemble des scènes et des dialogues du film.

Scène : ensemble de plans liés par une unité dramatique ou se déroulant dans un même lieu.

 


Vous souhaitez tout savoir sur l’origine du septième art ? Alors, venez lire notre article Le septième art, késako ?