Présentation

Depuis 2015, l’association organise chaque année le Fifca (Festival International du Film Court d’Angoulême). On y présente les travaux des nouveaux cinéastes talentueux et fait redécouvrir les oeuvres de grands cinéastes historiques et engagés pour et à travers le format court comme Alice GuyPaul Grimault, Alain Resnais, Pierre ÉtaixAgnès Varda,… à travers des rétrospectives, expositions et débats.

La compétition du Fifca est dorénavant ouverte à absolument tous les films de moins de 30 minutes et ayant été terminés dans l’année précédente. Parmi plus de 1700 candidatures (Fifca 2020), nous sélectionnons les films qui sont, de notre point de vue, les plus singuliers et surprenants, les plus engagés et marquants, les plus audacieux même quand ils relèvent d’une certaine violence, les plus créatifs quitte à être loufoques, et tout cela indépendamment de leurs moyens financiers de production.

Le reste de l’année, l’association met en place des projections à destination du public charentais avec des reprises des meilleurs films de l’édition précédente ou encore des interventions dans les écoles qui prennent la forme de projections et d’échanges avec les élèves dans une démarche d’éducation à l’image.

L’équipe d’organisation et de programmation du Fifca :

Margot Cavret, Morgane di Domenico, Élisa Faivre, Adrien Havas, Flora Nicolas, Maëlle Pasquet, Julien Piau, Marie Picot, Matthias Simonet, Alexandre Vidal.


Le Fifca est membre co-fondateur du Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine.