Présentation

Le festival

Notre équipe organise chaque année le Fifca (Festival International du Film Court d’Angoulême). Dans son écrin chaleureux et convivial, le festival vous fait découvrir des films principalement récents et rencontrer leurs cinéastes, notamment à travers les différentes séances de compétition. Plusieurs autres projections complètent la programmation : des rétrospectives, des ciné-concerts, des coups de projecteur sur le cinéma d’animation, documentaire, sur les productions locales, des conférences, … Plus généralement des évènements thématiques festifs et originaux.

L’association et le festival (à l’époque festival du film amateur) sont nés en 2004 au sein de l’IUT d’Angoulême. Depuis 2015, la gestion et le développement sont assurés par une nouvelle équipe, totalement indépendante de l’IUT, constituée d’ex-étudiants et ex-étudiantes des écoles du Campus de l’Image.

La compétition

La compétition du Fifca est ouverte à absolument tous les films de moins de 30 minutes ayant été terminés l’année précédente. Parmi plus de 1600 candidatures nous sélectionnons les films qui sont, de notre point de vue subjectif, les plus singuliers et surprenants dans leurs genres, dans leurs formes et dans leurs propos, les films les plus engagés et marquants, créatifs, fantaisistes, quelques fois loufoques, … et tout cela indépendamment de leurs moyens de production.

Le festival est soutenu par


Toute l’année

Le reste de l’année, l’association propose des projections et rencontres sur le territoire et à destination de différents publics, toujours dans une logique de médiation culturelle, comme des projections de films d’éditions précédentes en présence des cinéastes (évènements Hors les murs en automne et en hiver, séances « best of » au gré des opportunités, …), des soirées à thèmes (La Nuit des Shorts mi-décembre), des rendez-vous mensuels autour du court métrage au cinéma de la Cité (Apéros court, …), ou encore des interventions d’éducation aux images, notamment pour les établissements scolaires.

Éducation aux images

En plus des différentes projections et ateliers scolaires et jeune public durant le festival en mars, notre association participe chaque année à plusieurs dispositifs d’éducation artistique et culturel afin de favoriser tout au long de l’année la découverte active de l’art cinématographique, l’appropriation de la salle de cinéma et la compréhension de la fabrication des images. Nous intervenons dans plusieurs écoles, collèges et lycées du territoire et/ou les accueillons en salle de cinéma pour suivre nos programmations de courts métrages et rencontres avec les cinéastes.

Nos actions de médiation s’adressent également aux publics adultes et jeunes hors scolaires. Notamment nos évènements Hors les murs, par lesquels nous proposons, dans des structures sociales et culturelles de quartiers prioritaires ou de communes rurales, des projections de films suivies de rencontres avec des cinéastes. Notre association participe aussi à d’autres rendez-vous ponctuels autour du court métrage sur proposition de médiathèques, d’associations, etc.. Toujours avec des rencontres à la suite des projections.


L’équipe d’organisation et de programmation du Fifca 2024

Morgane di Domenico, Noémie Dubois, Élisa Faivre, Adrien Havas, Marie Legrand, Flora Nicolas


Le Fifca est membre co-fondateur du Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine.

Le Fifca est membre de Carrefour des festivals.

Faire un don à l’association

Télécharger le logo du Fifca