Présentation

Depuis 2015, la nouvelle équipe de l’association organise chaque année le Fifca (Festival International du Film Court d’Angoulême). Dans son écrin chaleureux et convivial, le festival vous fait principalement découvrir des films récents et rencontrer leurs cinéastes, à travers les différentes séances de compétition. Plusieurs autres projections complètent la programmation : des hommages aux grandes figures historiques du cinéma et du format court, des conférences, des ciné-concerts, des coups de projecteur sur le cinéma d’animation, documentaire, sur les productions locales, … Plus généralement des évènements thématiques festifs et originaux.

La compétition du Fifca est ouverte à absolument tous les films de moins de 30 minutes et ayant été terminés l’année précédente. Parmi plus de 1500 candidatures, nous sélectionnons les films qui sont, de notre point de vue, les plus singuliers et surprenants, les plus engagés et marquants, les plus audacieux même quand ils relèvent d’une certaine violence, les plus créatifs voir loufoques, et tout cela indépendamment de leurs moyens financiers de production.

Le reste de l’année, l’association propose des projections sur le territoire local et à destination de différents publics, comme des reprises des meilleurs films de l’édition précédente en présence des cinéastes (évènements Hors les murs en février), des soirées à thèmes (La Nuit des Shorts mi-décembre) ou encore des interventions d’éducation à l’image dans et/ou pour les établissements scolaires.


Faire un don à l’association

L’équipe d’organisation et de programmation du Fifca 2023 : Gatien Delaunay, Timothée Deutsch, Noémie Dubois, Morgane di Domenico, Élisa Faivre, Adrien Havas, Marie Legrand, Flora Nicolas, Marie Picot.


Le Fifca est membre co-fondateur du Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine.

Le Fifca est membre de Carrefour des festivals.